La réception au Römer


La façade du Römer. Photo lup

FRANKFURT/MAIN - Dans le cadre de l'échange linguistique entre notre collège et la Otto-Hahn-Schule de Nieder-Eschbach, nous avons été reçus avec nos correspondants au Römer, la mairie de Francfort-sur-le-Main, le 12 mars 2009.

Le Römer se trouve dans le centre-ville de Francfort, c'est un grand bâtiment rose orangé. Sur la place se trouvent des reconstitutions des plus belles maisons traditionnelles que la ville a connues. L'intérieur du lieu est assez somptueux : sol en marbre, statuette par-ci et par-là, rambardes d'escalier en bois vernis, plafonds hauts... Même en restauration partielle, cet endroit dégage une chaleur que l'on ne trouve pas ailleurs. Si la place était très animée, le Römer portait les marques du deuil national qui traversait l'Allemagne depuis la veille. En effet le 11 mars une fusillade a eu lieu dans un établissement scolaire allemand faisant plusieurs morts et blessés.

Francfort fut pendant de nombreux siècles le lieu où furent élus les empereurs du Saint Empire. Chaque élection fut le prétexte de grandes fêtes sur la place, où rôtissaient des boeufs entiers. Le vin coulait à flot et de l'or était jeté aux foules … ainsi jusqu'à Franz II, le dernier empereur, vaincu par Napoléon Ier. Peu après arrivèrent les concepts de la Révolution française qui permirent la liberté et une amélioration du système scolaire …

Nous avons été accueillis très chaleureusement au Römer. On nous a débarrassés de nos vestes et de nos sacs à dos. On nous a emmenés à la Kaisersaal, la salle des empereurs. Des tableaux représentant les Empereurs y sont accrochés. Nous avons assisté à un discours d'une représentante de la ville. On nous a expliqué alors l'histoire de ce jumelage ainsi que celle de Francfort. Nous n'étions pas les seuls invités et des représentantes de plusieurs partis politiques allemands nous ont fait également l'honneur d'assister à notre réception. Nous avons observé une minute de silence pour la fusillade de la veille dans un collège.

Grâce à cette réception nous avons pu en apprendre davantage sur l'histoire de Francfort, du Römer et du jumelage qui lie Nieder-Eschbach et Deuil-La Barre. Ce fut une sortie intéressante et particulièrement enrichissante.

lup

1 commentaire: