Un écrivain aux multiples talents

Logo du Goethe-Gymnasium de Francfort

FRANKFURT/MAIN – Jeudi 12 mars, nous avons visité la maison natale du célèbre écrivain allemand Johann Wolfgang von Goethe.

Dans cette grande maison de trois étages se trouvent de nombreux tableaux, dessins et machines ayant appartenu ou ayant été créés par Goethe, le grand poète philosophe qui y est né le 28 août 1749. La maison que nous avons vue est une reconstruction fidèle de celle de Goethe qui a été détruite en 1944.

La famille Goethe était une des rares à avoir l’eau courante grâce à une pompe qui reliait la cuisine à un puits situé à la cave. Au premier étage se trouve le salon de musique avec un piano girafe, pièce très rare puisqu’il n’y en a que cinq qui sont répertoriés dans le monde. Au deuxième étage, nous avons remarqué une belle horloge astronomique.

Notre guide nous a expliqué que Goethe tout jeune a écrit un livre « Les petites amies » où il dit qu’il ne faut pas se décourager quand on se perd sa petite amie parce qu’on en trouvera une autre et qu’on finira par oublier l’ancienne. Je trouve ce livre d’une grande philosophie. Très jeune, il faisait aussi des dessins de très bonne qualité qui sont exposés au troisième étage à côté du petit théâtre où il a joué ses premières pièces.

det

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire