Une école où les élèves sont heureux


Le graffiti dans l’entrée principale. Photo mot

NIEDER-ESCHBACH - La Otto Hahn Schule est un collège qui est constitué de trois bâtiments, dont un gymnase. L’extérieur a des couleurs et un graffiti géant qui représente un enfant qui étudie penché sur un livre. 

À l’intérieur, les murs sont tous peints en gris et les couloirs sont sombres. Les bâtiments ont chacun trois étages, Il y a aussi un grand gymnase, accolé à une piste d’athlétisme, le tout à l’intérieur de l’école. La Otto Hahn Schule est un grand établissement dans la banlieue de Francfort.

Les cours débutent dès 7h45 et finissent au plus tard à 15h. Chaque cours dure 45 minutes. J’ai été étonné de voir des élèves lire des livres, se coiffer ou boire pendant les cours sous les yeux des professeurs qui ne disaient rien ! Quand un professeur est absent, le directeur demande à un autre enseignant de le remplacer, donc les élèves ne savent pas ce qu’est une heure de permanence.

Les salles de classe sont très lumineuses. Dans chaque salle, les tableaux coulissent de haut en bas pour s’adapter à la taille de celui qui écrit, et il y a des rideaux aux fenêtres pour protéger du soleil. Les classes peuvent contenir une trentaine d’élèves. Dans la classe de musique, il y a un piano électronique pour chaque élève, et dans la salle informatique trônent une vingtaine d’ordinateurs.

Il n’y a pas de cantine comme on la connaît en France. Une salle sert de réfectoire et les élèves peuvent y venir manger à chaque récréation et à l’heure du déjeuner. Certains apportent de la nourriture (sandwiches, barres de céréales, viennoiseries…), d’autres l’achètent sur place. Il n’y a donc pas de vrais repas, mais des pizzas, des beignets, des croissants au jambon… Il est aussi possible d’acheter des boissons. Les élèves apportent de l’argent pour acheter ce dont ils ont envie.

J’aime bien mon collège, mais la France devrait s’inspirer du rythme scolaire allemand car les élèves finissent plus tôt que nous, alors qu’ils commencent seulement trois quarts d’heure plus tôt le matin. Ils ont donc plus de temps libre que nous…

mot

8 commentaires:

  1. le systéme allemand est carément meilleur que celui en france

    RépondreSupprimer
  2. javoue !!! la France c 'est ...

    RépondreSupprimer
  3. Les allemands en classe ils mangent boivent...ect

    RépondreSupprimer
  4. Et lancent des craies comme en physique chimie, tu te souvient Val ?

    RépondreSupprimer
  5. FlOw' - Florence =)9 juin 2009 à 11:51

    Je vois qu'on travail en classe ...
    Hein Eloise ahahah!!! =DD

    RépondreSupprimer
  6. Thibaaaaaaaut!20 juin 2009 à 03:06

    Ce qu'est bien là bas, c'est qu'on peut manger pendant les cours :}

    RépondreSupprimer
  7. Thibaaaaaaaut!20 juin 2009 à 11:02

    En même temps on comprend pourquoi ils sont heureux avec une belle tête comme sur la photo pour inciter les élèves à réfléchir =P

    RépondreSupprimer