Adam et Eve selon Chagall. Photo joc
MAINZ - Jeudi 12 mars nous sommes partis à Mayence. Notre journée dans la ville de Gutenberg s’est révélée riche en surprises…
Après deux heures de cours, nous avons retrouvé les autres correspondants français à la "kleine Aula" et nous sommes ensuite partis ensemble prendre le train en direction de Mayence.
Nous avons pris le métro U2 jusqu'à la gare centrale, puis un train omnibus en direction de Mayence. Après un long voyage, nous avons dû changer de train à Wiesbaden. Sur le quai, Mme Massot a compté les élèves : il en manquait deux ! Valentin et Fabien étaient restés dans le train ! Trop tard, les portes s’étaient refermées… Ils ont dû descendre à la station suivante où Mme Massot les a rejoints.
Enfin arrivés à Mayence, nous avons d'abord visité l'église Saint-Etienne. Celle-ci abrite des vitraux créés par Chagall. Il est décédé avant que les vitraux ne soient terminés. Ces vitraux représentent des scènes de la Bible, dont la crucifixion du Christ, Moïse et les tables de la loi et Adam et Ève au paradis. Dès l’entrée dans l'église se dégage une grande impression de calme tant le bleu des vitraux est apaisant et doux. Je n'ai ressenti cette impression dans aucune autre église.
Nous nous sommes rendus ensuite à la cathédrale Saint-Martin. Elle a été construite vers 998 par l’archevêque Willigis. Ses monuments funéraires du treizième au dix-huitième siècles l'ont rendue célèbre. Ses couleurs extérieures sont très contrastées : le grès rouge s'oppose aux pierres claires de la chapelle de l'époque romaine. À l'intérieur, le gris domine.
Au musée Gutenberg, nous avons été séparés en deux groupes. Un groupe est allé à l'atelier Gutenberg et pendant que l'autre visitait le musée. Un guide nous a expliqué en français les techniques d’impression de l’époque de Gutenberg. Puis nous avons manipulé les presses et les tampons pour créer des "tableaux". Ensuite nous avons vu un court métrage sur la vie de Gutenberg. Les personnages étaient des marionnettes. Nous avons visité rapidement le reste du musée où se trouvent des Bibles et des livres imprimés par Gutenberg dans une salle blindée et surveillée comme un trésor. Enfin nous avons repris le train pour rentrer à Nieder Eschbach. Nous étions en retard. Cela a été une journée mouvementée mais intéressante.
quel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire