Enseigner le plaisir de danser

Nos reporters avec Mme B. Photo Aïssata Fané

DEUIL-LA BARRE - Nous avons interwiewé notre professeur de danse qui nous a parlé de sa passion.

Nous : Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire de la danse ?
Mme B. : Ce qui m’a donné envie de faire de la danse c’est mon environnement, ma culture, mes idoles et je fais de la danse depuis toute petite.

Nous : A quel âge avez-vous commencé ?
Mme B. : J’ai commencé la danse en CP donc à 5-6 ans.

Nous : Quelle formation avez-vous?
Mme B. : J’ai fait de 5 à 18 ans du modern jazz, de 15 à 18 ans du classique, à la fac j’ai fait du contemporain, et de 18 à 19 ans j’ai travaillé dans une compagnie qui s’appelle Pedro Pauwels.

Nous : Pourquoi avez-vous choisi de devenir enseignante plutôt que danseuse professionnelle ?
Mme B. : J’ai préféré devenir enseignante plutôt que danseuse professionnelle pour la sécurité de l’emploi et pour ma vie de famille car si j’étais danseuse professionnelle je ne verrais pas souvent mes enfants et mon mari. Financièrement en étant enseignante je gagne plus que si j’étais danseuse.

Nous : Qu’aimez-vous particulièrement dans la danse ?
Mme B. : Ce que j’aime dans la danse, c’est qu’on peut s’exprimer sans parler.

Nous : Pourquoi avez-vous choisi d’enseigner au collège Denis-Diderot ?
Mme B. : J’ai choisi d’enseigner ici car c’est près de chez moi et aussi j’ai découvert du potentiel chez les élèves.

Nous : Eprouvez-vous parfois des difficultés à enseigner aux élèves ?
Mme B. : Cette année oui, surtout avec les 5èmes car ils sont très difficile et dès que l’on fait une remarque, ils s’énervent et deviennent insolents.

Nous : Quel style de danse préférez-vous ?
Mme B. : J’aime tous les styles, mais si je devrais choisir, ce serait le contemporain.

Nous : Quand vous créez une chorégraphie, quelle est votre source d’inspiration ?
Mme B. : Ma source d’inspiration ? C’est la vie de tous les jours, les drames, l’actualité, le cinéma, et mes sentiments.

Nous : Quelle est votre meilleur souvenir ?
Mme B. : Mon meilleur souvenir de danseuse c’est quand l’année dernière j’ai passé mon concours enceinte et que j’ai eu 15/20. Mon meilleur souvenir d’enseignante c’est quand les danseuses sont sur scène et qu’elles prennent du plaisir.

Nous : Quel est votre rêve ?
Mme B. : Mon rêve serait d’ouvrir ma propre école de danse et d’aller voir un spectacle de danse à New York.

Nous : Si vous aviez un conseil à donner à une jeune danseuse, quel serait-il ?
Mme B. : Le conseil que je donnerais serait la persévérance, accepter de souffrir et croire en ses rêves.

cio/ain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire