L'atelier Gutenberg ou la reproduction des récits

Un apprenti imprimeur et son oeuvre. Photo joc

MAINZ - Retournons en 1440. Johannes Gutenberg, né à Mayence vers 1400, parvient à inventer l'imprimerie. Cette invention va bouleverser le monde de l'écrit. Cap ce jeudi 19 mars 2009 sur l'atelier Gutenberg, à Mayence.

Imprimer, comme Gutenberg. C'est un petit atelier qui se trouve au rez-de-chaussée d'un immeuble, non loin d'une église de Mayence. Notre groupe d'élèves est accueilli par le guide de l'atelier. C'est un homme âgé vêtu d'une blouse blanche et rouge. Il parle français et il accompagnera le groupe tout au long de la visite. À peine avons-nous enfilé notre blouse que notre guide nous présente dans un premier temps deux types de machines à imprimer : la presse à genou et la presse à rouleau.

La presse à genou a permis à Gutenberg d'imprimer la Bible en une centaine d'exemplaires. Démonstration du guide, avec la première page de la Bible de quarante-deux lignes... « Sur une planche de cuivre sont gravées à l'envers toutes les lettres composant la page. Je peins cette planche de la couleur voulue, et pose une feuille de papier par-dessus. La presse exerce une pression de mille kilos : la page est aussitôt imprimée sur la feuille de papier ». Impressionnant lorsqu'on se dit que cette page demande plusieurs heures d'écriture manuelle…

La presse à rouleau est un outil simple. C'est le même principe que la presse à genou. La planche de cuivre, où sont gravées les lettres, est recouverte d'une feuille de papier. C'est ensuite un rouleau qui aplatit le tout et qui exerce une pression de deux cents kilos. La dernière partie de la visite s'effectue dans une salle au fond de l'atelier. Notre maître imprimeur nous présente une troisième technique d'imprimerie : la technique du pochoir. Il suffit simplement de mettre une feuille de papier au-dessus d'un pochoir choisi et, avec un rouleau, de la peindre de la couleur souhaitée : la forme du pochoir apparaît.

Ces trois techniques d'imprimerie nous paraissent aujourd'hui très simples. Elles ont pourtant changé le monde et ont rendu possible la diffusion de l'écrit et du savoir.
                                                                     
 kut

7 commentaires:

  1. FlOw' - Florence =)9 juin 2009 à 11:37

    Qu'il est beau notre petit JC! =)

    RépondreSupprimer
  2. Mais oui, il est super !!=)

    RépondreSupprimer
  3. Ma-gni-fique je dirais même ...
    Qu'il a l'air fieeer !

    RépondreSupprimer
  4. Thibaaaaaaaut!19 juin 2009 à 06:57

    Rohhh la tête du souriant juste parce que Thomas (kuoch) était à côté de lui .....

    RépondreSupprimer
  5. Euuh thomas (kuoch) été pas a coté de lui, non ?
    je pense qu'ils étaient pas dans le même groupe ^^
    c'est pas lui qui a pris la photo =P

    RépondreSupprimer
  6. Non on était pas dans le même groupe, puisqu'on a mangé ses Goldbären pendant qu'il imprimait.

    RépondreSupprimer
  7. Thibaaaaaaaut!20 juin 2009 à 05:45

    Euh mais C'est quoi des Goldbâren??
    Je me souviens d'avoir bu du Red-Bull mais c'est tout rien d'autre
    Ah si des Kits-Kats mais bon. =]

    RépondreSupprimer