Un professeur de technologie qui éclabousse

Bourg Saint Maurice, championnat de France 2007, course de sprint en descente de rivière sur l'Isère. Photo X

DEUIL-LA BARRE - Tous les jours vous côtoyez M. Le Tocquet professeur de technologie au collège Denis-Diderot. Mais le connaissez-vous vraiment? Nous l’avons interrogé sur sa passion, le kayak !

Nous : À quel âge avez-vous commencé le kayak?
M. Le Tocquet : J’ai commencé le kayak vers le CM1, je devais avoir alors quelque chose comme 10 ans.

Nous : Pourquoi avez-vous choisi ce sport?
M. Le Tocquet : Je n’ai pas vraiment choisi ce sport, cela a plutôt été un coup de cœur, je l’ai tout de suite aimé.

Nous : Où le pratiquez-vous?
M. Le Tocquet : Je fais du kayak en rivière ou en mer, le plus souvent en Bretagne mais je fais également parfois des courses internationales.

Nous : Quand en faites-vous?
M. Le Tocquet : Je pratique le kayak dès que j'ai du temps libre, le soir ou le week-end. Je fais entre trois à dix entraînements par semaine.

Nous : Pratiquez-vous le kayak en équipe?
M. Le Tocquet : Oui, je suis même dans l’équipe de France (Il sourit.). Sinon je fais un équipage avec un partenaire du club.

Nous : Faites-vous de la compétition?
M. Le Tocquet : Bien sûr. Je suis même champion de France d'océan-racing en kayak biplace. 

Nous : Pourquoi avoir choisi de devenir professeur de technologie au lieu de devenir kayakiste professionnel?
M. Le Tocquet : En fait, ce n’est pas vraiment un sport de professionnels mais plutôt un sport d’amateurs, de passionnés. Donc je n’ai pas eu besoin de choisir, je peux faire les deux.

Nous : Comment conciliez-vous votre passion et votre travail?
M. Le Tocquet : Je prends sur mon temps libre pour m’entraîner.

Nous : Quelle est votre meilleur souvenir?
M. Le Tocquet : J'ai plusieurs bons souvenirs: j'ai participé aux championnats du monde junior, en 2000, en Italie, ce qui fut une expérience très enrichissante. (Il sourit.) Ce sport m'a permis de beaucoup voyager. J'ai ainsi découvert l'Autriche, le Pays de Galles, la Guadeloupe, l'Espagne...

Nous : Quel serait votre rêve?
M. Le Tocquet : Mon rêve serait de continuer de naviguer en mer comme en rivière.

bar/tad

12 commentaires:

  1. si on m'avais dit que mr letocquet était passionné de kayak je ne l'auré pas cru

    RépondreSupprimer
  2. Pareil pour moi ! Un professeur de technologie champion en Kayak waahouu !! La classe

    RépondreSupprimer
  3. Ouai!!!Bravo Mr Letocquet!!!!=)

    RépondreSupprimer
  4. tu peux pas test! monsieur letocquet c'est un kayakman^^

    RépondreSupprimer
  5. FlOw' - Florence =)9 juin 2009 à 11:44

    Ouais ouais et un champion XDD ^^
    Je n'ai jamais été vraiment passioné par ces choses ..

    RépondreSupprimer
  6. Wawouuh, c'est qu'il éclabousse !! C'est la claaaaasse =)

    RépondreSupprimer
  7. Mr Le Toquet qui est d'habitude si timide ! Ca Fait Tréé BiZarD

    RépondreSupprimer
  8. Ouai c'est trop bizard xD
    Class^^

    RépondreSupprimer
  9. Thibaaaaaaaut!19 juin 2009 à 06:48

    Eh béh M. LeTocquet en fait Fait du kayak ça fait un peu bizarre parce que je l'aime pas trop vu qu'il m'a collé mais bon ^^

    RépondreSupprimer
  10. Marrant, Mr. Letoquet faire du kayak =P

    RépondreSupprimer
  11. Thibaaaaaaaut!20 juin 2009 à 05:51

    Eh bah je lui Dirai Bon courage pour les compétitions de kaikak au dernier cours mardi je sais pas combien juin =D

    RépondreSupprimer
  12. Thibaaaaaaaut!23 juin 2009 à 12:11

    n'empèche ça c'est la classe
    pas comme ceux qui font des sports et qui arrètent l'année d'après! : )

    RépondreSupprimer