Les élèves allemands ont de la chance …

Totem à l'OHS. Photo joc

NIEDER-ESCHBACH - Savez-vous que les jeunes Allemands ont le droit de manger en classe? Voici ce que nous avons appris de la vie des élèves allemands.

Que cette école allemande est grande! Elle est organisée autour de deux bâtiments principaux. Les élèves ont une salle de classe spécialement pour eux où la plupart de leurs cours ont lieu. Ils ne se déplacent pas comme à Denis-Diderot entre les bâtiments. Les élèves allemands ont beaucoup plus de libertés que nous dans notre collège : ils ont le droit de manger en classe et ils sont moins traités comme «des gamins», on favorise au maximum leur sens des responsabilités. 

Il n’y a pas de self-service. Ils doivent apporter  un «pique-nique» ou de l’argent pour acheter au snack ou à l’extérieur du collège. Il n’y a pas de cantine, les élèves sont uniquement à l’école pour les cours. Les Allemands mangent très tôt car ils commencent le collège à 7h30 et finissent à 14h généralement. C’est différent  pour ceux qui font des activités comme le sport ou les disciplines artistiques, ceux- là reviennent pour leurs activités. Les élèves allemands ont des cours que nous n’avons pas, comme la religion, la  politique et  l’informatique par exemple.

Dans la Otto-Hahn-Schule se trouvent trois gymnases, un terrain de football en dur, un terrain de football en herbe, une bibliothèque, une salle informatique. Il y a davantage d’équipements qu’à Diderot, on trouve même une piste d’athlétisme. Il n’y a pas de surveillant, ce sont les professeurs  qui surveillent. 

Ce collège a un effectif de mille élèves environ. Ils sont âgés de dix à dix-sept ans. Ce qui m’a surpris, c’est que certains avaient un look punk: des grosses bottes, une boucle d’oreille dans le nez, une cape. On ne voit pas souvent ce style à Deuil-la Barre. Je n’ai pas vu d’autre différence dans les tenues vestimentaires par rapport à la France. Les Allemands sont très différents de nous et en même temps très semblables. 
                                                                      
fal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire