Le fabuleux Saalburg


Légionnaires deuillois. Phot joc

FRANKFURT/MAIN - Lundi 16 Mars, avec nos correspondants allemands, nous sommes allés visiter le fort romain de Saalburg et y avons pratiqué joyeusement de nombreuses activités culturelles et sportives.
Nous sommes rentrés par une grande porte dans une petite cour où se trouvent cinq bâtiments. Dans le musée sont exposés de nombreux objets qu’utilisaient les Romains, comme des lances, des boucliers, des glaives, des machines de guerre mais aussi de la poterie, des maquettes, des vêtements et d’autres objets de la vie quotidienne. Chaque groupe franco-allemand a complété son questionnaire. Puis nous sommes passés devant des maisons où vivaient les légionnaires de ce fort. D’après notre guide, une légion compte entre 2500 et 5000 hommes. Nous avons fait une petite pause pour manger et nous reposer.

Ensuite, nous sommes allés sur un grand terrain pour tirer à l’arc et lancer le javelot. Il faut bander avec force l’arc romain avant de pouvoir tirer la flèche. Chaque élève a tiré entre trois et cinq flèches. La guide a dit à Fabien Lossec: «Tu sais bien tirer à l’arc, mais tu es un peu brute.». Puis nous sommes allés à l’atelier suivant, le lancer de javelot. Celui-ci est une lance en bois lisse avec une pointe en métal fixée au bout.

Enfin nous sommes rentrés dans une maison où trois élèves ont dû s’habiller en trois personnages différents pour montrer comment étaient les romains à l’époque. Eric s’est habillé en politicien, Floraine, en femme au foyer et Valentin en soldat romain. Grâce à cette fabuleuse sortie, nous avons pu imaginer un peu la vie des Romains. Et nous avons surtout appris combien la vie était rude à l’époque…

vac

6 commentaires:

  1. Whouh, super la pose !!

    RépondreSupprimer
  2. FlOw' - Florence =)9 juin 2009 à 11:29

    Je m'en rappelle comme si c'était hier ..

    RépondreSupprimer
  3. Oooh la pause
    pas mal pas mal
    ... Quentin a l'air très fier de lui ...

    RépondreSupprimer
  4. Thibaaaaaaaut!20 juin 2009 à 05:39

    oh j'adore la tête de thomas =P

    RépondreSupprimer