Mille et un plaisirs avec le bretzel

Le Bretzel du maire de Francfort. Photo cem

FRANKFURT/MAIN - C'est pendant ma visite d’une boulangerie de Francfort que j'ai eu l'idée d’écrire un article sur les Bretzels briochés. C'était tellement appétissant et tentant de les voir suspendus prêts à être dégustés!

En entrant dans cette boulangerie, j'ai vu tous les Bretzels dorés et j’ai eu l’eau à la bouche. Je n'ai pas pu résister… j’en ai goûté un et je me suis informée un peu plus à son sujet : «C'est une très ancienne spécialité allemande.», m’a dit la mère de Vivienne.

Le bretzel est bien plus qu’une pâtisserie populaire, il fait partie des mythes de la civilisation européenne. Servi tout d’abord en guise de pain pour le souper, le bretzel fut consommé au Moyen Age dans les monastères pendant la période du Carême. Il s’est ainsi répandu dans toute l’Europe. Plus tard, il était préparé à l’occasion de certaines fêtes et commémorations, puis il a fini par trouver sa place dans les pratiques alimentaires quotidiennes. Le bretzel est souvent le symbole des boulangers en Allemagne ou en Autriche.

Un bretzel est une pâtisserie salée à base de brioche et en forme de noeud. Un bretzel traditionnel est composé d’eau, de farine, de sel et de levure boulangère. On fait d’abord tremper le Bretzel dans l’eau puis on le saupoudre de gros sel avant la cuisson au four. Il doit être mangé le jour de sa fabrication. Il ressemble beaucoup à la moricette, petit pain salé et moelleux typiquement alsacien.

kem

6 commentaires:

  1. C'est bon ? on dirait bien ,un Louis-van

    RépondreSupprimer
  2. Ohh lo lo le taille du brezel!!! pratiquement la taille de la tête de Louis-van^^

    RépondreSupprimer
  3. Ohlala belle photo Célia, tu m'as pris sur le fait ^^

    RépondreSupprimer
  4. Louis-vaaaan pris en flagg ! =)

    RépondreSupprimer
  5. Louis-Van en pleine crise de boulimie
    =P Muhahaha

    RépondreSupprimer
  6. Thibaaaaaaaut!20 juin 2009 à 03:05

    C'est sur qu'on voit très bien qu'il veut grossir ... Tout comme moi =D

    RépondreSupprimer